La véranda est une excellente façon d’aménager son espace extérieur. Elles procurent un sentiment de confort et de sérénité, tout en donnant à votre maison un aspect élégant et moderne. Réaliser des travaux sur la véranda peut être assez coûteux, mais il est possible que ce soit l’investissement le plus rentable que vous fassiez pour votre propriété !
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Une véranda est une sorte de serre ou une pièce extérieure. Par définition, une véranda peut se trouver sur le toit d’une maison, mais elle peut aussi être créée devant une porte d’entrée pour créer un espace de vie extérieur. Les vérandas sont le plus souvent utilisées pendant les mois d’été, car elles offrent de l’ombre au soleil et une protection contre les averses de pluie.
Construction de votre véranda ce qu’il faut savoir
La construction d’une véranda nécessite un savoir-faire que seuls les spécialistes de la construction des vérandas possèdent. On ne peut pas construire une véranda comme on veut, il y a une méthode à respecter et des règles à suivre qui permettent de lui donner sa forme et ses dimensions pour en faire un espace agréable où il fait toujours bon être.
La première étape consiste à déterminer quelle sorte de véranda vous désirez, selon vos goûts personnels et à la configuration des lieux. Une étude préalable est nécessaire afin de savoir si le terrain est admissible à accueillir une telle construction.
Les règles d’urbanisme à respecter pour faire construire une véranda
La première chose à faire avant d’envisager la construction d’une véranda est de se renseigner auprès de sa mairie pour consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) et connaître les règles en vigueur en matière de construction.
Dans tous les cas, si vous envisagez d’entreprendre l’installation d’une véranda de moins de 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m², un permis de construire sera nécessaire.
Quel matériau choisir pour votre véranda ?
Vous souhaitez faire construire votre véranda découvrez les différents matériaux existants. Certaines personnes choisissent d’utiliser du bois ou du PVC comme matériau principal. D’autres préfèrent des matériaux plus écologiques comme l’aluminium. Quel que soit votre choix, le prix ne sera pas le même.
Une véranda en PVC
Le PVC présente de nombreux avantages : il est rentable, ne nécessite aucun entretien, sauf si vous voulez le laver à l’eau et au savon, et offre une bonne isolation. L’inconvénient ? Peu de couleur de surface de véranda et avec le temps le PVC s’abime.
Une véranda en aluminium
Une véranda en aluminium offre une alternative aux matériaux plus traditionnels tels que le bois ou l’acier qui peuvent être coûteux. Les vérandas en aluminium offrent également de nombreux avantages, notamment une facilité d’entretien, des coûts d’entretien réduits et une résistance aux conditions climatiques difficiles. Enfin, grâce à la légèreté de l’aluminium, vous allez pouvoir faire construire une véranda aux formes très multiples. Le seul inconvénient de ce matériau, c’est que l’isolation n’est pas toujours efficace surtout pour le bas de gamme.
Une véranda en bois
Le bois est un matériau encore apprécié par les Français. Les vérandas en bois sont chaleureuses et fonctionne souvent dans tous les styles que ça soit classique ou contemporain. Le bois est un matériau de qualité qui dure longtemps à condition de bien le traitez et l’entretenir régulièrement.
Une véranda fer forgé ou acier
La véranda en fer forgé ou en acier est une structure extérieure qui se détache sur le paysage. Elle peut être couverte de tuiles, de plaques d’ardoise, de pierres naturelles ou colorées et même d’autres matières comme la cimenterie pour un effet décoratif. L’avantage de ces matériaux, c’est qu’ils peuvent se décliner dans plusieurs coloris. Et si vous les traités bien avec un produit anti-corrosion, leur durée de vie est vraiment longue.
Véranda en kit
L’avantage d’une véranda en kit, c’est son prix vraiment pas cher selon les matériaux que vous allez choisir. Pour une véranda en kit, il existe que deux matériaux le PVC ou l’aluminium. Le point négatif, c’est que vous ne pouvez pas faire une grande véranda, ça sera maximum 15 M2.
Les avantages d’une Véranda
Quelle est la première chose à laquelle vous pensez quand vous entendez « véranda » ? La lumière du soleil et l’air frais, non ? Une véranda est une structure qui laisse entrer la lumière grâce à ses parois vitrées. La particularité de ce type de pièce est qu’elle est naturellement lumineuse toute l’année. Cette extension peut également être l’occasion d’agrandir votre maison tout en apportant de la lumière naturelle dans les pièces adjacentes. Vous pouvez utiliser une véranda à différentes fins, notamment comme espace de travail (bureau, atelier), cuisine ou salon.
Combien coûte la construction d’une véranda ?
La plupart des gens qui se renseignent sur les prix des vérandas ont déjà une idée assez claire de ce qu’ils veulent. La principale raison pour laquelle ils recherchent un prix est parce qu’ils souhaitent faire construire une véranda et avoir un devis estimatif gratuitement, afin de pouvoir comparer les prix proposés et choisir celui qui correspond le plus à leurs besoins.