Vous allez adorer
Votre nouvel Espace de vie
Quel est le tarif pour la pose d'une véranda en alu ?
La pose d’une véranda fait partie des travaux pour lesquels vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel. En effet, même avec de bonnes aptitudes en tant que bricoleur, vous n’aurez pas les compétences requises pour effectuer cette tâche dans les meilleures conditions.
Alors si vous prévoyez installer une véranda en aluminium chez vous, il faudra prévoir un budget pour l’achat du matériel et un autre pour la main d’œuvre du professionnel chargé des travaux. Nous vous proposons de découvrir dans la suite les différents tarifs généralement appliqués pour ce type de travaux, ainsi que les avantages de l’utilisation de matériaux en aluminium.
Demande de devis pour une Véranda en Aluminium
Combien coûte une véranda en alu au m² ?
Pour acheter une véranda en aluminium, vous aurez à prévoir un budget d’environ 650 à 1100 euros pour le mètre carré. C’est le tarif habituel pour un modèle préfabriqué. Il faudra donc y ajouter le montant de la main d’œuvre pour le professionnel chargé de la pose. Si vous préférez plutôt commander une véranda fabriquée sous la forme d’un système en kit, vous aurez à prévoir entre 450 et 800 euros pour le mètre carré.
Vous avez aussi la possibilité de demander la réalisation de votre véranda alu sur mesure pour vous. Dans ce cas, le budget à prévoir pour l’achat des matériaux hors main d’œuvre varie entre 950 et 1200 euros. Pour ce qui concerne le prix de la pose, il tourne généralement autour de 300 euros pour un mètre carré, mais il peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs.
Au moment d’acheter votre équipement, vous devez savoir que le mode de fabrication aura une grande importance sur le prix du matériel. Il en est de même pour la surface totale que vous souhaitez couvrir. Cependant, en plus de ces deux paramètres, il faudra aussi prendre en compte plusieurs éléments pour savoir quel type de véranda alu vous convient le mieux. Il s’agit de :
- Le support
- L’aspect
- Les accessoires de confort
- La forme
- La toiture
- La configuration d’installation
Si vous souhaitez obtenir un devis précis et détaillé avant de vous lancer dans ce projet, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du domaine. Il pourra analyser tous les paramètres qui entrent en ligne de compte, et déterminer le budget total à prévoir pour l’installation de votre véranda en alu.
Déterminer le prix d’une véranda en alu par son type
Tout d’abord, il faut savoir que l’aluminium est l’un des meilleurs matériaux utilisés pour la construction des vérandas. Il compose la structure de cette construction, et permet de lui donner plus d’élégance et de solidité. L’aluminium présente plusieurs autres avantages, ce qui explique pourquoi il a la côte auprès des français. Autrefois, il présentait un gros défaut : l’isolation. Toutefois, avec les modèles de véranda alu modernes, vous n’aurez pas à faire face à ce problème.
En effet, les fabricants ont fait en sorte de doter leurs constructions de ruptures de ponts thermiques. De cette manière, elles peuvent présenter les mêmes performances thermiques que les matériaux comme le PVC ou le bois. Voilà comment peu à peu, les vérandas en alu sont devenues les plus appréciés sur le marché. Il faut néanmoins bien se renseigner sur son prix pour savoir quel type choisir pour un projet d’installation de véranda. Pour cela, le premier critère à prendre en compte, c’est le type de votre véranda alu.
Déterminer le prix d’une véranda en alu par son style
Il existe une grande variété de modèles pour les vérandas en alu que vous pourrez trouver sur le marché. En effet, puisque l’aluminium est un matériau très flexible, il peut être utilisé pour créer différentes formes et des styles originaux pouvant convenir aux besoins de tous. Ce qu’il faut savoir, c’est que le style utilisé pour la fabrication de la structure peut aussi avoir une grande influence sur son prix. Vous trouverez de ce fait :
- Des modèles de véranda contemporaine : ce style convient pour les maisons récentes, car il permet d’ajouter une touche de modernité. Ici vous aurez à prévoir un budget compris entre 650 et 1100 euros par m² pour l’achat de votre véranda.
- Des modèles de véranda victorienne : ces vérandas sont de forme polygonale. Elles sont souvent allongées et se terminent par une face découpée en de nombreux pans. La toiture quant à elle se compose de plusieurs pentes et est généralement vitrée. Si vous optez pour ce style de véranda, alors vous aurez à prévoir un budget compris entre 1300 et 2500 euros pour le m².
- Des modèles de véranda classique : la véranda classique est fabriquée dans un style intemporel qui s’adapte à n’importe type de maison. Alors que ce soit pour une maison ancienne ou moderne, vous pourrez utiliser cette véranda pour l’aménagement de votre espace extérieur. Le toit est sous la forme d’une mono pente dans un style très minimaliste. Pour acheter ce modèle de véranda, vous aurez à prévoir un budget compris entre 600 et 1000 euros pour le m².
- Des modèles de véranda kiosque : pour finir, vous trouverez aussi sur le marché des vérandas sous forme de kiosque. Il s’agit d’une petite construction indépendante que vous pourrez installer dans votre jardin. Ce type de structure est suffisamment solide pour supporter la charge de la construction, avec en plus des baies vitrées au niveau des surfaces. C’est une construction complètement séparée de la maison, que vous pourrez avoir avec un budget compris entre 1500 et 2500 euros pour le m².
Le coût de la main d’œuvre pour la pose d’une véranda en alu
Déjà il faut savoir qu’il est conseillé d’installer une véranda en alu sur une dalle béton. Il faudra donc commencer les travaux par la construction de cette dalle. Ce n’est qu’après, lorsqu’elle aurait eu le temps de durcir complètement, que le professionnel chargé de la pose de votre véranda pourra intervenir. Aussi, avant de commencer, vous devez prendre tous les renseignements nécessaires auprès des autorités communales pour connaitre les démarches à effectuer.
A ce propos, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une véranda de plus de 20m². Si la construction fait moins de 20m², il suffira de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Renseignez-vous aussi sur le Plan d’Urbanisation de la Commune pour savoir quel style de véranda choisir. Si vous n’avez pas le temps de réaliser toutes ces formalités, vous pourrez confier à votre professionnel le soin de s’en charger.
Pour la main d’œuvre, vous devez savoir que ces professionnels facturent généralement leurs travaux en fonction de la surface de travail. Le tarif de pose est donc déterminé au m² et tourne autour de 300 euros en moyenne. Attention toutefois à ne pas vous tromper, car les 300 euros par m² n’incluent pas les travaux de finition ou les autres installations à faire pour l’aménagement de la véranda.
Les aides pour l’installation d’une véranda en alu
Il est possible dans certains cas de bénéficier de certaines aides dans le cadre de l’installation d’une véranda en alu dans votre logement. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir certaines conditions essentielles. Tout d’abord, les travaux doivent être réalisés dans le but de remplacer entièrement une ancienne structure peu performante. Ensuite, il est aussi indispensable d’investir dans l’achat d’un modèle de véranda à la fois neuf et qualitatif pour prétendre à une aide. Si vous remplissez tous les critères nécessaires, vous pourrez bénéficier de :
- La TVA à 10% : vous pourrez en bénéficier si vous être sur le point de rénover une véranda de plus de 2 ans pour en améliorer les performances thermiques. Ainsi, au lieu de payer une TVA de 20% pour l’achat des matériaux et pour la main d’œuvre, vous n’aurez que 10% à payer.
- L’aide de l’ANAH : l’ANAH met à votre disposition une aide appelée Ma Prime Rénov’. C’est une subvention d’un montant de 80 à 100 euros pour l’achat de chaque équipement vitré dont vous aurez besoin.
Les autres coûts liés à l’installation d’une véranda en alu
Pour que votre véranda ressemble à un espace de repos et de détente parfaitement aménagé, vous aurez d’autres travaux à effectuer. Alors en fonction de vos envies, il faudra prévoir en plus du prix de la véranda et du montant de la main d’œuvre, des dépenses liées à :
- L’ouverture de mur porteur : pour faciliter la circulation entre la maison et la véranda
- L’installation de volets roulants en alu : ils permettent d’augmenter le niveau de sécurité de la véranda, tout en conservant son côté sobre et esthétique
- Le terrassement : pour aplanir le terrain avant la pose de la véranda
- L’installation de porte-fenêtre en alu : vous pouvez la remplacer par une baie vitrée en alu selon vos préférences.
Les avantages d’une véranda en alu
Si la véranda en alu est plus chère que les autres types de véranda disponibles sur le marché, c’est parce qu’elle présente plusieurs avantages. En effet, les caractéristiques de l’aluminium font de lui le matériau par excellence pour ce genre de construction. On comprend donc pourquoi il est considéré comme le matériau le plus utilisé pour la confection des menuiseries de véranda moderne. Parmi les nombreux avantages qu’il présente, on peut citer :
- Sa grande flexibilité : l’aluminium est un matériau très flexible, qui permet aux fabricants de réaliser différentes formes et des modèles originaux de véranda.
- Sa légèreté et sa robustesse : ce matériau est alors facile à manipuler. Les constructeurs peuvent réaliser des vérandas avec de grandes dimensions, sans que les structures ne soient trop lourdes pour autant.
- Sa résistance : c’est un matériau inoxydable, qui possède de ce fait une durée de vie illimitée. Alors si vous cherchez une structure à utiliser sur le long terme, choisissez les vérandas en alu. Elles représentent un investissement rentable à coup sûr.
- Le large choix de couleurs disponibles : il est possible de peindre l’aluminium en différentes couleurs, selon les envies de chaque utilisateur. Il existe de ce fait des modèles de véranda en alu dans plusieurs coloris comme le jaune, le vert, le gris, le rouge, le beige, le noir, etc.
- Sa qualité en tant qu’isolant thermique : comme nous l’avons mentionné plus haut, l’isolation n’est plus un point faible pour les vérandas en alu, mais plutôt une qualité. En effet, des ruptures de ponts thermiques ont été ajoutées à la structure, ce qui vous permet de profiter d’une chaleur confortable à l’intérieur de véranda durant toute l’année.
- Sa résistance face aux conditions climatiques : puisqu’il s’agit d’un matériau très robuste, il résiste parfaitement à n’importe quelle intempérie. Vous pouvez donc avoir la garantie qu’il ne risque pas de se plier sous l’effet du vent. De même, ni la pluie ni le soleil ne pourront l’abimer.
- Son côté neutre : l’aluminium est un matériau plutôt neutre, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel style de maison. Il ajoute même une touche de modernité, puisqu’il permet de réaliser des constructions au design épuré et élégant.
- Son entretien facile : l’aluminium est sans doute l’un des matériaux les plus faciles à entretenir. En effet, nul besoin de vous compliquer la vie pour le garder propre. Il vous suffit de le nettoyer occasionnellement (une fois par an) avec une éponge, de l’eau et du savon.
- Son assemblage mécanique : les vérandas en alu sont fabriquées pièce par pièce avant d’être assemblées de façon mécanique. De ce fait, en cas de réparation à faire, vous n’aurez pas grand-chose à payer en dehors du prix de la pièce à changer.
Comme vous pouvez le constater, la véranda en alu vaut réellement son tarif. En faisant ce choix, vous pourrez bénéficier d’un excellent rapport qualité prix, car votre véranda sera fonctionnelle sur une durée illimitée.
Toutefois, pour éviter d’éventuels problèmes liés à la qualité de l’équipement ou au respect des normes au moment de la pose, pensez à confier ce travail à un professionnel. Demandez-lui un devis pour savoir si ses tarifs sont conformes à ceux du marché avant de lui confier votre chantier.